VERS UN MODE DE VIE ZÉRO DÉCHET : L’ACHAT EN VRAC

Article rédigé en mars 2019 par les Éco-Leaders de l’Université de Montréal 

« Un projet comme l’ouverture d’une boutique en Vrac encourage le zéro déchet et donc permet de diminuer sa production de déchet. Chaque petit geste amène un avancement pour l’environnement. »

C’est ce que nous a répondu En Vrac, économie et écologie UdeM lors de notre visite. Les produits alimentaires étant souvent emballés de plastique, matière composant la presque entièreté de notre poubelle, il semble que le fait d’acheter en vrac représente une des premières étapes vers l’adoption d’un mode de vie zéro déchet. On rappelle que le plastique est un produit dérivé du pétrole; sa production contribue à une surexploitation de cette ressource non renouvelable. Il a également été prouvé que l’utilisation de produits plastiques augmente notre exposition aux produits chimiques les composant, ceux-ci migrant vers nos aliments. De plus, le mode de vie zéro déchet nous encourage à cuisiner davantage ainsi qu’à fabriquer nos produits ménagers et d’hygiène, ce qui contribue à une prise de conscience quant à notre consommation, nous encourage à utiliser des produits plus naturels et nous emplit d’un sentiment de satisfaction personnelle. Essayer, c’est l’adopter!

Mais attention, le mode de vie zéro déchet peut malheureusement devenir dispendieux. Nous sommes allés à la rencontre de boutiques zéro déchet pour vous faire profiter d’une comparaison des prix de leurs produits, afin que vous choisissiez au mieux selon votre budget. Les Éco-leaders n’ont pas tous un mode de vie zéro déchet, mais souhaitent former une communauté d’entraide quant à l’application de pratiques zéro déchet dans vos vies. Nous sommes là pour vous appuyer et vous soutenir, sans jugement et, surtout, sans culpabilisation ! Prenons conscience de nos habitudes de vie ensemble, un geste à la fois !

Lien vers l’article (version pdf) : Article final – achat en vrac

image 1image 2image 3image 4image 5image 6image 7image 8

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s